Projets bois
Depuis sa création il y a près de 20 ans, les secteurs d'activité du Groupe Signam n'ont cessé de se développer. Le volume annuel d'exploitation forestière de la société en Afrique dépasse les 300 000 mètres cubes, ce qui en fait l'un des plus grands importateurs de bois tropicaux africains en Chine. Le Groupe Signam possède au total 2,5 millions d'hectares de forêts primaires dans plusieurs pays africains. Afin d'étendre globalement le commerce du bois et de créer une position de leader dans l'industrie, le Groupe Signam exporte une quantité importante de machines et d'équipements d'ingénierie à des entreprises nationales bien connues et a formé une équipe professionnelle de transport de bois à l'étranger, réalisant une intégration transparente de l'ensemble de la chaîne industrielle, de l'exploitation forestière au transport terrestre, au transport fluvial et au transport maritime. En 2018, le volume annuel d'exploitation forestière du groupe a atteint 500 000 mètres cubes, avec une valeur de production annuelle de 300 millions de dollars américains. Tout en développant son activité principale de bois, le Groupe Signam explore activement d'autres voies de développement durable.
Projets de construction
Depuis longtemps, sous l'égide de l'initiative "Going Global" de la Chine, le Groupe Signam a saisi des opportunités et est l'une des premières entreprises chinoises à pénétrer le marché international des contrats d'ingénierie et à obtenir des résultats remarquables. Le groupe s'engage dans des contrats d'ingénierie, des investissements, des services de développement et d'exploitation dans des domaines tels que les routes, les ponts, les ports, les chemins de fer et l'immobilier, et entreprend la construction d'infrastructures dans plusieurs pays d'Asie du Sud-Est par le biais de diverses méthodes. Avec le soutien de la politique chinoise de la Ceinture et de la Route, la province du Yunnan entretient des relations commerciales de plus en plus étroites avec les pays voisins d'Asie du Sud-Est tels que la Thaïlande, le Myanmar et le Laos.
À l'heure actuelle, le Groupe Signam a établi plus de 15 institutions permanentes à l'étranger et compte plus de 1 000 employés nationaux et étrangers. Il s'est implanté dans plus de 20 pays, dont la Thaïlande, le Laos, le Viêt Nam, le Sri Lanka et le Cambodge, construisant et investissant dans plus de 200 projets internationaux d'ingénierie. Le revenu d'exploitation cumulé du groupe à l'étranger a atteint plus de 3 milliards de dollars américains, avec un investissement total prévu à l'étranger de plus de 4 milliards de dollars américains et des investissements dans des projets en cours dépassant les 500 millions de dollars américains.
Projets agricoles
En 2018, le Groupe Signam a investi environ 70 millions de dollars en financement discrétionnaire pour le projet de 20 000 hectares de soja à Cascavel, au Brésil, afin d'assurer l'exécution du projet dans les délais impartis. Le projet est toujours en cours, et le financement du capital d'exploitation requis est toujours en cours.
Projets de nouvelles énergies
Ces dernières années, le Groupe Signam s'est engagé à investir dans les nouvelles sources d'énergie vertes et renouvelables. À la fin de l'année 2021, le Groupe Signam avait investi et détenait une capacité installée totale connectée au réseau de 4,633 millions de kilowatts, dont 1,2547 million de kilowatts d'énergie thermique, 779 600 kilowatts d'énergie hydroélectrique, 1,4215 million de kilowatts d'énergie éolienne, 953 000 kilowatts d'énergie solaire et 224 000 kilowatts d'énergie de biomasse. À l'avenir, le Groupe Signam continuera d'investir et de développer des activités liées à l'énergie et à l'électricité à faible teneur en carbone, de s'engager dans les industries des nouvelles énergies et du stockage de l'énergie, notamment en intensifiant le développement de projets d'investissement, de construction et d'exploitation des nouvelles énergies et en développant des projets de complémentarité multi-énergie et d'intégration source-réseau-charges-stockage.